bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Initiative Citoyenne Eau

Ce jeudi 25 juin 2015, le Comité de l’environnement, celui de la santé publique ainsi que celui du développement ont voté l’envoi d’un message fort à la Commission européenne (CE) pour agir en faveur du droit humain à l’eau.

Un rapport présenté par le député irlandais Lynn BOYLAN (GUE / NGL) a été adopté par une majorité absolue des membres de ces Comités. Il sera donc discuté puis voté en séance plénière du Parlement Européen.

Ce rapport exige de la CE qu’elle agisse en réponse à la première Initiative Citoyens Européens (ICE) réussie, initiative qui appelle à la mise en œuvre du droit à l’eau dans la législation de l’Union Européenne (UE) tel que défini par les Nations Unies en 2010. Il appelle également l’UE à ne pas pousser à la privatisation de l’eau à travers des mesures d’austérité et de promouvoir activement plus de partenariats public/public (PUP).

Ce rapport renforce également la demande de l’ICE d’exclure l’eau et l’assainissement des règles du marché intérieur (comme la communication de la CE a déclaré) et de tout accord commercial.

Tous les acteurs qui ont menés à bien l’ICE du droit humain à l’eau et à l’assainissement, dont la CGT, tiennent à remercier tous les députés qui écoutent la voix de plus de 1,8 millions de citoyens signataires.

Lire sur le site de l’ICE

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip