bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

PM Infos n°2 janvier 2015

Les organisations représentatives des policiers municipaux ont été reçues le jeudi 15 janvier 2015 au Ministère de l’Intérieur par le Directeur de Cabinet du Ministre, le Préfet Michel Lalande.

En préambule le Préfet Lalande, a exprimé sa compassion pour notre collègue Clarissa et a salué l’engagement des policiers municipaux. Il a déclaré que l’hommage rendu par le Président de la République a « nationalisé » les polices municipales et qu’il avait exprimé dans son discours que nos compatriotes ne faisaient pas de clivage entre les services publics de sécurité. Il a rappelé le lourd tribut payé par les policiers municipaux pour atteindre la maturité professionnelle qui est maintenant la leur.

Le Préfet Lalande s’est engagé à adresser des instructions aux préfets afin de leur rappeler que l’engagement des polices municipales au côté des forces de l’État ne pouvait se faire qu’en relation avec les moyens de protection et de défense dont ils sont dotés. Le Ministère ne voit quant à lui aucune objection à l’armement des policiers municipaux, dans le cadre de la libre administration des collectivités territoriales. Concernant les moyens radios, l’expérimentation est terminée, positive et l’interopérabilité devrait pouvoir s’appliquer sur tout le territoire.

Ces réponses au regard des attentes des policiers municipaux en matière de reconnaissance de la dangerosité de leur métier ne sont pas satisfaisantes. Alors même que le gouvernement et toute la classe politique appellent à l’unité nationale, le Ministère nous oppose la libre administration des collectivités territoriales pour ne pas prendre de dispositions concrètes.

Nous exigeons pour l’ensemble des policiers municipaux des moyens de défense et de protection de la population, de meilleures conditions de travail et un volet social.

À cette fin, la CGT demande l’organisation d’une réunion, sans délai, en présence du Ministre de l’Intérieur et du président de l’AMF.

Montreuil, le 19 janvier 2015

PM Infos n°2 janvier 2015

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip