bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

PM Infos septembre 2014

POLICE MUNICIPALE, LA VERITE !
Il n’est pas possible de laisser salir toute une profession sans réagir.

En effet, le reportage diffusé sur France 2 ce jeudi 11 septembre 2014 est non seulement outrageant pour les Policiers Municipaux, mais également ne reflète pas la réalité et les citoyens ont le droit de savoir.

[rouge] ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!! [/rouge]

Contrairement à ce qui a été montré, la formation de l’agent de Police Municipale n’est pas que de 6 mois.

Comme les autres agents de la force publique, l’agent de Police Municipale est évalué sur une période de un an avant d’être titularisé pour pouvoir exercer pleinement ses fonctions. Stage qui peut être prolongé de 2 fois 6 mois s’il ne satisfait pas aux exigences du métier.

Dans ce reportage, il a été mis l’accent sur le fait que l’agent de Police Municipale ne pouvait agir seul et avait besoin de faire appel à la Police d’État pour remettre un individu pris en flagrant délit.

Comme le Gendarme ou le Gardien de la Paix, l’agent de Police Municipale doit présenter l’auteur qui commet un délit à un Officier de Police Judiciaire.

Que penser également de ce commissaire de Police à qui il ne semble pas utile de chercher à appréhender un délinquant de la route qui roulerait sans permis ! Ou qui est choqué de voir une Police qui cherche à arrêter un voleur (de scooter), en remettant en cause le professionnalisme de cette Police que, dans son intervention, la justice a jugé conforme et ceci dans un cadre légal ?

Que répondre également à Monsieur le Maire de Saumur qui ne sait pas qu’il est en charge de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique et du bon ordre dans sa commune ? Le rôle de Police d’État et de la Police Municipale sont clairement définis et pour le clarifier davantage, une convention de coordination est signée entre le Préfet et le Maire, et a pour objet justement d’indiquer la nature, les lieux et les modalités de coordination des interventions entre les forces de sécurité de l’État et la Police Municipale. Dans ce cadre d’ailleurs, il pense que dans sa commune, il n’est pas nécessaire d’équiper les agents de Police Municipale de gilets pare-balles, alors que s’il regardait un peu, il verrait que les Gardiens de la Paix en sont équipés pour travailler sur sa commune !

Pour finir, nous rappelons que la Police Municipale n’est pas la Police du Maire. Les agents de Police Municipale sont des Fonctionnaires Territoriaux qui travaillent sous l’autorité du Maire, au même titre que les agents des Services Administratifs, des Écoles et des Services Techniques.

Télécharger au format PDF

PM Infos septembre 2014

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip