bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Conférence départementale EHPAD du 16 octobre 2014 - Ariège

Journée d’information sur les risques professionnels dans les EHPAD

Pourquoi la mise en place de cette conférence ?

De nombreuses rencontres d’agents en difficultés, dans la détresse avec un mal-être flagrant au travail dans les différentes structures.

La course permanente aux profits et aux contraintes budgétaires conduit à la souffrance des personnels de vos secteurs. Chaque jour la situation s’aggrave, le manque de considération et de prise en compte des besoins sont scandaleux.

Le manque de moyens en personnel induit une prise en charge insuffisante et non respectueuse des besoins des personnes âgées pouvant aller jusqu’à la maltraitance institutionnelle, la souffrance des personnes âgées accueillies dans les établissements et de leur famille.

Due à l’exigence de la baisse des dépenses publiques prônée par les gouvernements successifs, percute de plein fouet les services des EHPAD, là où la relation humaine est irremplaçable !

Les conditions de travail des personnels des EHPAD ne cessent de se dégrader : manque de formation, temps de travail partiel non choisi, multiplication des tâches, déqualification des métiers d’aide et de soins, de plus en plus de résidents et de moins en moins de personnel qualifié.

Suite à ce constat La CSD CGT 09 et l’USD CGT 09 ont pris l’initiative de mettre en place une conférence départementale pour ouvrir un débat sur les risques professionnels liés au manque de moyens (Humains et Financiers) et à une véritable reconnaissance de la pénibilité des agents, avec les différents acteurs de la profession : (ARS, CNRACL, Conseil Général, Directeur et Directrice d’établissements et les Présidents des conseils d’administration…)

[rouge]Redéfinir et exiger les moyens pour prendre en charge correctement les conditions de travail des agents des EHPAD est un impératif ![/rouge]

Télécharger au format PDF

Tract conférence EHPAD 16 octobre 2014

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip