bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Rythmes scolaires - La riposte !

Communiqué de la Fédération CGT des Services publics

Pour l’ensemble de la communauté éducative, l’aménagement des rythmes scolaires va se mettre en place en septembre 2014 dans la précipitation.
Cette réforme, sensée améliorer les conditions d’apprentissage des écoliers, va se traduire par une dégradation de nos conditions de travail dont les enfants en subiront les conséquences.

Les inégalités se creusent davantage entre communes qui ont les moyens ou pas et de nombreux parents se dirigent déjà vers le privé pour la rentrée scolaire de septembre 2014.

C’est ce que le gouvernement actuel appelle la refondation de l’école !

Va-t-on nous faire croire que l’on va lutter efficacement contre l’échec à l’école en éclatant les temps scolaires et périscolaires d’un département à l’autre, d’une commune à l’autre ?

La Fédération CGT des Services publics souhaite notamment interpeller le gouvernement sur la grande précarité et fragilité du métier d’animateur partout sur le territoire. Ces derniers font l’objet d’un manque de reconnaissance de leurs missions par certains élus locaux qui qualifient ces temps d’activités périscolaire de garderies. Ces temps d’activités s’inscrivent pourtant dans une stratégie pédagogique et éducative cadrée par le projet éducatif élaboré conjointement avec l’éducation nationale.

On ne répondra pas aux défis du XXIème siècle autour de l’enfant en traitant de la sorte les acteurs du périscolaire. Il faut un changement de cap.
Mobilisons-nous pour une autre réforme, pour une véritable reconnaissance statutaire de la qualification de tous les acteurs de la communauté éducative et de leur mission de service public dont la gratuité est un gage d’équité.

Chacun ses missions et ses prérogatives au sein de l’école.

La CGT Services publics revendique une autre réforme, mieux préparée, mieux pensée, ambitieuse et globale qui prend réellement en compte l’intérêt de l’enfant.

Une pétition nationale pour le retrait de cette réforme sous sa forme actuelle est déjà en ligne. Les animateurs CGT seront présents sur le stand de la Fédération des Services publics au Forum social de la Fête de l’Humanité les 13 et 14 septembre 2014.

Les animateurs y seront nombreux pour vous accueillir afin de débattre et construire la riposte syndicale pour que soient réunies les conditions d’un rapport de force qui doit continuer en septembre.

Montreuil, le 11 juillet 2014

Signez la pétition


Télécharger ce communiqué au format PDF :

Rythmes scolaires - La riposte ! Communiqué FDSP CGT

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip