bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

PM Infos mai 2014

Compte-rendu de la réunion de travail sur la formation des Policiers Municipaux du 7 mai 2014 au Ministère de l’Intérieur

Suite à la CCPM du 13/02/2014, une réunion de travail sur les équipements des Policiers Municipaux s’est tenue en mars 2014.

Le 7 mai 2014 s’est tenue une réunion sur nos problèmes de formation professionnelle, avant une réunion de travail sur nos accès aux fichiers, qui se tiendra dans les prochaines semaines.

Lors de cette réunion du 7 mai 2014, les représentants du CNFPT ont fait un bilan de leur activité en direction de notre filière et de toutes les améliorations à apporter, par exemple des structures (lieux) adaptées à prévoir, l’actualisation des référentiels, la diversification de l’offre de formation.

Les représentants de la CGT ont posé beaucoup de questions sur la labellisation des formateurs Police Municipale en cours. Une labellisation individuelle des 712 intervenants Police Municipale se met en place. Les règles de recrutements de ceux-ci seront bientôt les mêmes, sur tout le territoire national. Des inspections ont eu lieu et des intervenants ont été exclus.

Dans le cadre de la fusion Police Municipale-Garde-Champêtres :
- Les Gardes-Champêtres actuels devront être formés aux missions de Police Municipale d’ici deux ans.
- Les futurs Policiers Municipaux, à qui leur collectivité demandera une formation en police rurale et environnementale, auront une formation initiale rallongée de 30 jours (Modules optionnels).
- Ce sera donc à nos collectivités de bien prévoir, à l’embauche des futures Policiers Municipaux, de leur faire suivre ou pas ces modules optionnels.

Formation des ASVP :
- Une formation initiale obligatoire de 15 jours va être mise en place.
- 5 modules sont à prévoir.
- 350 ASVP seront à former par an.

Formations aux armements :
Un sous-groupe de travail est créé et se réunira le 23 mai prochain.

Formations des brigades canines :
Un sous-groupe de travail se réunira aussi le 23 mai prochain.

A la demande de la CGT, le CNFPT est chargé de suivre le dossier de la certification professionnelle qui permettrait ainsi de reconnaître les compétences professionnelles des Policiers Municipaux, pour lesquels il n’existe pas de diplôme reconnu.


Télécharger au format PDF

PM Infos mai 2014

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip