bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Salaires |Adresse de la Coordination Fédérale Régionale aux syndicats Aquitains : passons à l’offensive

Réunie le 18 novembre, le collectif animation de la coordination Fédérale Régionale CGT des Services publics a débattu de l’actualité revendicative.

Face à l’offensive de la droite, de l’extrême droite et du patronat, face à un gouvernement qui continue d’axer sa politique sur la satisfaction des intérêts du patronat et des possédants, il y a urgence à organiser l’irruption massive des salariés dans le débat public et sur la scène sociale.

Les responsabilités du gouvernement sont écrasantes dans la dégradation de la situation économique, sociale et politique. Il y a urgence à rompre avec l’austérité. La CGT est déterminée à agir pour imposer un changement de cap au gouvernement.

En 2011 les salaires moyens ont baissé dans la fonction publique, En Aquitaine les 101 000 agents du versant territorial subissent une baisse salariale de -0,8 %, -0,1 % dans le versant Etat, -0,6 % dans le versant hospitalier.

La pétition salaire lancé en Septembre prend toute sa place dans la semaine d’action du 9 au 13 décembre :
- construisons des initiatives dans le cadre d’appel unitaires des organisations syndicales de la fonction publique
- en invitant les agents à signer massivement pour une autre politique salariale
- en organisant toutes formes d’actions locales afin de sensibiliser l’opinion publique et interpeller les employeurs, les parlementaires qui sont souvent les mêmes.

La CFR appelle les CSD à construire au minimum une initiative le Mardi 10 décembre par département, de la manière la plus unitaire possible et en travaillant la dimension inter-versant.

Cela peut se traduire par un rassemblement et/ou conférence de presse devant la préfecture, demande d’audience, remise de motions, etc.….

Une Initiative régionale aura lieu le Vendredi 13 décembre avec une demande d’audience au préfet de région afin de porter nos revendications salariales avec dépôt de pétitions, et les dossiers des atteintes aux libertés syndicales que nous aurons en nos possessions.

Alors que le récent vote par l’Assemblée de l’abrogation du jour de carence confirme que nous pouvons faire bouger les lignes, développons les luttes locales et sectorielles.

Enfin, débattons dans nos syndicats et avec les agents afin de préparer, dans un esprit combatif, la journée nationale d’action interprofessionnelle de début 2014, que le CCN de la CGT a décidé de construire.

La lutte de classe est indéniablement entrée dans une phase nouvelle. Le développement du rapport de force doit être notre priorité absolue dans la période.

Alors sans attendre, sur nos territoires, en allant à la rencontre des millions d’agents publics pour faire connaitre la CGT , accroitre notre syndicalisation et ainsi mettre à disposition des salariés « l’outil » CGT pour porter leurs revendications.

Télécharger le tract et la pétition au format PDF

Adresse CFR aux syndicats Aquitains
Pétition - 4 pages

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip