bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Grève et manifestation au CG 15

Le Président du Conseil Général du Cantal a informé, le 7/10/13, les Représentants du Personnel du CG 15 des orientations concernant le budget 2014 en présentant uniquement les mesures sur la RH, qu’il doit détailler lors d’une prochaine audience le 28/10 autour de 4 thèmes :

  • les remplacements temporaires (essentiellement pour les absences dans les collèges et services sociaux), suppression ou diminution
  • les recrutements pour départ en retraite (on a appris par la suite que les mobilités géographiques comme fonctionnelles seraient également impactées)
  • l’intégration des agents en DSLD et
  • le déroulement de carrière : durée d’échelon qui passerait au maxi, fin du 100% avancement de grade (que nous avions obtenu pour les catégories C et B), et date d’effet des décisions de CAP...

La délégation Cgt avait décidé de ne pas répondre en réunion (nous avons été noyés de chiffres sans support papier), faire une analyse des infos et envisager une réponse adaptée.

En complément de ces infos, déjà des budgets de services sont à la baisse importante, 20, 25 % ! En plus, nous avons intercepté un document de travail des services "routes" qui prévoit pour 2014 une suppression de matériel dans les centres routiers qui ne laisserait que la Viabilité Hivernale à faire, épareuse, gravillonneurs, tractopelles entre autres seraient supprimés du parc pour un total de 57 engins sur 500 (dont les vl et vlu) environ !

Dès lors, nous sommes donc après le 7/10, nous avons décidé d’une action de grève et manif pour dénoncer ces orientations. Nous avons opté pour une journée avant le 28/10, date à laquelle le détail des décisions doit nous être présenté ! Il se trouve que le Conseil Général a décidé d’une session extraordinaire le 25/10 sur le sujet unique du découpage électoral des cantons (au passage, à mon avis, l’application de ce texte présente un risque d’impact sur les missions de service public des CG).

La CE Cgt CG 15, naturellement a été le moteur de cette initiative et a dores et déjà envisager une suite, si besoin, plus "spectaculaire" en déplaçant les véhicules supprimés sur le rond point devant le CG, récupérer les clefs, afficher des avis de vente de service public et aller donner les clefs des engins au PCG, ensuite, il s’en débrouillerait ! Mais ce projet est à préciser surtout en lien avec la dernière partie de ce courriel.

Préavis (en pj) est donc déposé par la Cgt CG 15. La FSU (seconde OS du CG, mieux implanté que Cgt chez les sociaux) est contactée pour se joindre à notre action. Nous avons ignoré l’Unsa !
Un tract résumant l’impact des orientations 2014 est rédigé et distribué à l’ensemble des personnels sauf collèges qui sont en congé.
Demande d’audience est faite en préfecture pour essayer reconnaitre la réalité des chiffres liés aux dotations d’État et péréquation.

La veille de la grève, le 24 donc, le directeur de cabinet de la préfecture reçoit une délégation Cgt et explique que le CG 15 n’a pas à se plaindre et que l’État a versé pour 2013 une compensation importante que donne un budget 2013 supérieur à 2012. On nous informe aussi qu’une convention liée au budget doit être signée entre le CG et l’État, mais sans nous en dévoiler le contenu.

Le 25, à partir de 10h30, mobilisation importante des agents "routes" (environ 60% de grévistes) et quelque 150 agents devant le parvis du CG 15. Médias présents y compris France3.
Négociations autour de l’organisation de la journée avec directeur de cabinet PCG. Il est convenu d’une occupation "pacifique" de la salle de session du CG15, prise de parole devant l’assemblée départementale à 14h30 puis ouverture officielle de la session du CG. Les manifestants qui voulaient rester l’ont pu, mais évidemment dans les mêmes conditions qu’un citoyens lambda.

En fin de session, j’ai pu parler avec un DGA du CG 15 qui m’a préciser le contenu de la fameuses convention : c’est la Grèce !
Les dotations d’État, à hauteur de 4M d’€ environ sont conditionnées à des "efforts" de la collectivité sur les effectifs, le déroulement de carrière, l’intégration des DSLD... Un camarade semble avoir récupérer le texte de la convention, mais je ne l’ai pas à cet instant.

Il ressort une satisfaction globale de la mobilisation (la période est aux congé) une action bien organisée et déroulée... Nous avons visiblement impacté le CG et le PCG et ses chefs de service. Reste cette convention : avez vous connaissance d’autres département concernés par une même convention et si oui, quelles ont été les réactions de la Cgt ?

CG 15 | tract du 25 octobre 2013
CG 15 | préavis de grève du 25 octobre 2013

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip