bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

CGT Rhône | Rassemblement du 24 juin 2013 devant le Conseil communautaire

Métropole - alerte sur la démocratie, l’égalité des territoires, les finances locales, le devenir des personnels et des Services publics

Citoyens, Citoyennes,

La future Métropole de Lyon se fait sans vous et dans des délais qui ne laissent aucune place à la discussion. Messieurs Collomb et Mercier annoncent sa création en novembre 2012, le projet de loi est adopté au Sénat le 6 juin 2013, il est en discussion en juillet prochain à la chambre des Députés et s’appliquera au 1er janvier 2015.

La Métropole de Lyon c’est :

- La disparition du département du Rhône sur le territoire de la Communauté Urbaine de Lyon (58 communes).
- Un département du Rhône amputé des trois quarts de sa population et de son budget, mais qui garde l’essentiel des routes et de nombreux collèges à entretenir.
- Une nouvelle Collectivité Territoriale qui disposera de plus de 3 milliards d’euros de budget avec l’objectif affiché de se placer dans la concurrence mondiale et européenne et d’améliorer la compétitivité des entreprises.
- Une réduction annoncée des dépenses publiques et donc des Services publics.

Ces réformes, comme les fusions/acquisitions dans le privé, engagent trop souvent des réorganisations de services, des diminutions de postes. Demain les nouvelles collectivités issues de ce bouleversement, la Métropole et le département du Rhône risquent de ne plus être en mesure de répondre aux besoins des usagers.

La solidarité entre les habitants du Grand Lyon et du reste du département va disparaître.

Dans une période où de très nombreux salariés du privé se retrouvent sans emploi, notamment les jeunes et les séniors, nous avons plus que jamais besoin des Services publics.

Refusons ce coup de force antirépublicain :

Exigeons le maintien du principe de l’égalité des citoyens et des territoires devant le service public, des financements solidaires de ces collectivités locales, la garantie et le développement des droits des salariés du public comme du privé.
Les syndicats CGT de Rhône


Télécharger le tract au format PDF

Tract 24 juin 2013

Courrier aux Conseillers communautaires
Télécharger au format PDF

Courrier aux Conseillers communautaires - Métropole de Lyon

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip