bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Union Nationale des Syndicats Cgt des Sociétés de l’UES Véolia Eau - Gle des Eaux | Plan de départ volontaire à Véolia Eau !

Hier, de 14h30 à 15h45 s’est tenue une réunion extraordinaire du CCE à Paris avec comme ordre du jour « [rouge]Poursuite du projet Hellébore : ENJEUX SUR L’EMPLOI[/rouge] ».

Comme nous le craignions, au vu du titre de l’ordre du jour, M. HERREWYN nous a annoncé et présenté, de 14h45 à 15h15, les conséquences des non-renouvellements contractuels et la suite logique de son projet Hellébore au nom de la Direction nationale : l’ouverture d’une soi-disant négociation globale pour l’EMPLOI !

Ou plutôt en terme simple un PDV : PLAN DE DEPART VOLONTAIRE … qui en réalité, est un Plan Social  : accompagner 1 500 salariés (et peut-être plus encore) de l’UES pour qu’ils partent d’eux-mêmes sur la base du volontariat ! Voilà l’idée géniale de la Direction.

Imaginez les conséquences pour nos conditions de travail et nos conditions salariales … car la Direction n’embauchera plus et donc ne remplacera pas ceux qui partiront volontairement… d’où une surcharge de travail pour tous les salariés qui resteront dans l’entreprise et plus aucune augmentation salariale.

Comment la Direction nationale va-t-elle faire si 15 000 salariés souhaitent partir ou si aucun ne le demande ?

Comment les Collectivités, pour lesquelles nous devons assurer et garantir un service de qualité, vont-elles réagir ? Peut-être comme Nice et Rennes, en reprenant en gestion directe en 2015 la gestion de l’EAU !

Comment pourrons-nous travailler et assurer nos missions de service public ?

SUPPRESSION DES CONGES ET DES ATT !

Mais ce n’est pas assez pour la Direction nationale, la cerise sur le gâteau c’est que la Direction souhaite supprimer purement et simplement des jours de congés ! Eh oui, vous ne rêvez pas… combien de jours de congés en moins pour sauver des Emplois pour la Direction :
[rouge]5 jours= 400 emplois ![/rouge]

Et comme si cela ne suffisait pas, la Direction nationale en remet une couche : suppression de tous les Aménagements du Temps de Travail (ATT) en France … donc passage pour tous les salariés à 5 jours de travail de 7 heures !
Qui va être motivé pour continuer à travailler au sein de Veolia Eau ?
Qui va vouloir rester dans cette entreprise avec de telles annonces ?

NE REPRODUISONS PAS LES MEMES ERREURS QU’EN 2012.

En envoyant un tract à 15h30 en pleine séance du CCE alors même que M.HERREWYN finissait son intervention, la CFDT, informée par je ne sais qui, prenait parti, de faire cavalier seul face à la gravité des annonces qui demande l’unité de tous les syndicats. Pour la CGT il serait regrettable que pour des raisons électoralistes, on laisse la Direction profiter de la division syndicale.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des salariés et les syndicats à s’organiser.

[rouge]Des Assemblées Générales des salariés seront inévitables pour vous informer et vous consulter[/rouge]

[rouge]POUR l’EMPLOI, POUR AUGMENTER LES SALAIRES, POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, POUR ETRE DEFENDUS : ADHEREZ A LA CGT[/rouge]

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip