bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Partout en Europe les salariés manifestent contre les politiques d’austérité

Après l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la France, le 20 octobre 2012, c’est au tour des Britaniques de manifester contre les politiques d’austérité !

Une délégation conduite par Michèle Kauffer, secrétaire nationale et composée d’une dizaine de camarades représentera notre Fédération à la manifestation de Londres.

Traduction du tract-argumentaire d’UNISON :

Austerity doesn’t work !

L’austérité, ça ne fonctionne pas, ça ne crée pas d’emplois

Des centaines de milliers d’emplois sont supprimés et les services publics sur lesquels nous comptons tous, sont sacrifiés inutilement au profit d’un plan économique défaillant qui, de fait, dégrade l’économie au lieu de l’améliorer.

Avec les coupes du gouvernement de coalition Conservateurs / Libéraux démocrates, l’économie s’est dégradée au lieu de se développer. Aujourd’hui, le gouvernement va devoir emprunter des milliards supplémentaires pour couvrir le coût croissant du chômage et pour compenser la baisse des impôts sur le revenu.

L’austérité porte atteinte à notre économie et à notre bien commun.

Que se passe-t-il ?

Le Royaume Uni est entré dans une phase de grave récession pour la première fois depuis les années 70.

Nous avons perdu des centaines de centres périscolaires, de bibliothèques, de services de soins, de postes de police, d’universités et autres services vitaux alors que 80% des coupes sont encore à venir.

Il est prévisible que le nombre d’emplois publics supprimés atteigne les 800.000.

Le nombre de chômeurs reste au-dessus des 2,5 millions et beaucoup des nouveaux emplois créés sont des emplois à temps non complet ou des CDD. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés.

La baisse des salaires restreint notre niveau de vie et détruit l’économie locale. Nous traversons la période la plus longue sans augmentation (en moyenne) de notre niveau de vie depuis 1961.

Les 1% des plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 50% ces dernières années, alors que la part des revenus des bas et moyens salaires a baissé sévèrement – l’inégalité est croissante.

Les tentatives de réduction des coûts dans les services publics ont conduit à une immense vague d’externalisations et à imposer des contrats plus restreints à ceux qui délivrent ce service public.

Qu’est-ce qui a besoin de changer ?

Nous avons besoin d’un plan pour l’emploi et la croissance au service des gens ordinaires et de l’économie comprenant :

  • L’augmentation des salaires dans le secteur public et dans le secteur privé afin de redonner confiance aux consommateurs et rééquilibrer l’économie.
  • Le gel des réductions des services et des emplois
  • Un salaire décent dans les services publics qui serve de référence
  • De revenir sur les diminutions de crédits d’impôts et autres avantages qui ont réduit les revenus des familles des travailleurs
  • Des mesures pour combattre l’injustice – combler le fossé des genres et combattre les salaires excessifs en haut de l’échelle.
  • Création d’une banque nationale d’investissement pour financer les nouvelles infrastructures dont notre pays a besoin dans l’avenir

UNISON a établi un budget alternatif qui pointe des économies significatives que le gouvernement pourrait faire sans détruire l’emploi et la croissance ; pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site d’UNISON

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip