bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Compte rendu CPN et CPNEF du 12 juillet 2010

Lors de la CPN et CPNEF, nous avons évoqué deux points

1/ Les CQP (Certificat Qualification Professionnelle)

Trois CQP :
- Gardien d’immeuble
- Responsable de secteur
- Chargé d’opération

Les délégations syndicales, trouvant que beaucoup de travaux ont été mis en chantier en 2009/2010, proposent de reporter ce projet à 2011.

Cet automne, la CNP doit se consacrer à faire le point sur tous les accords signés depuis deux à trois ans, afin d’évaluer les conditions d’application et les objectifs atteints (accords sur la pénibilité, l’handicap, les seniors, la nouvelle classification, etc.).

2/ Situation des fonds pour notre branche dans notre OPCA

Au regard des demandes de formation, tout indique que les financements pourraient manquer à la rentrée de septembre dans deux domaines si des décisions ne sont pas prises :
- Les périodes de professionnalisation
- Les DIF

Cette situation nous semble provenir essentiellement d’un dévoiement des périodes PRO et des DIF par certaines ESH qui détournent ces formations qui devraient être prises dans leurs plans de formation de l’entreprise.

Devant le fait accompli, nous devions prendre des dispositions pour neutraliser si possible ces diversions des services RH et permettre la poursuite des formations jusqu’en fin d’année 2010.

Non signataire de l’accord de formation, nous avons tenu à exprimer notre position.

Un désaccord significatif est apparu entre les représentants des employeurs et les délégations syndicales. Les représentants des employeurs ont, durant toute la réunion, cherché à faire valider leurs propositions sur la durée minimum de 14H pour une période de professionnalisation ; cette formation, ne n’oublions pas, devant être une formation qualifiante.

Malgré tous les arguties et les propos déplacés et calomnieux employés par le représentant des employeurs, ils n’ont pas pu, pour une fois, semer la division.

Les délégations Syndicales signataires de l’accord sont restées sur leur position : d’une durée minimum de 35H.

La délégation des employeurs a quitté la réunion très mécontente.

Préparation des commissions de l’automne

Afin d’être plus efficace lors des prochaines réunions des CPN et CPNEF, je vous sollicite pour que vous me transmettiez les situations dans vos entreprises.

Où en est-on dans les entreprises sur les accords :

* La Classification des emplois et recours dans les entreprises ? Y a-t-il des problèmes d’interprétation sur la classification ? Avez-vous eu des échos sur la revalorisation de certains postes depuis la cotation ? Ou dans le cadre de fusion réorganisation ?

* Les formations effectuées par « Interphase » sur le thème « l’évaluation et l’encadrement » ont-elles débuté dans votre entreprise ?

* Accords sur les seniors ?

* Accords sur Pénibilité et Handicap ?

D’autre part, dans le cadre des fusions, des achats entre les ESH, avez-vous des échos sur des réorganisations de certains services d’appui (comptabilité, accueil, informatique etc. ??).

Salutations fraternelles et bonne vacances à tous.

-----------------

Restons mobiliser pour la retraite à 60 ans et un véritable financement en y faisant participer les revenus financier.
Tous ensemble pour une grande mobilisation le 7 septembre 2010.

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip