bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

93 - Sevran | Le 22 mai, prenons exemple sur l’Allemagne et les États-Unis

Et bien, prenons exemple sur l’Allemagne et nos collègues fonctionnaires qui ont lancé en avril des grèves d’avertissement paralysant entre autres 4 aéroports. Ils réclamaient, tenez vous bien, une revalorisation de 6 % de salaire pour tous les contractuels de la fonction publique fédérale et nationale avec une augmentation nette de 200 euros pour tous !!

Il y a quelques mois les grèves lancées par premier syndicat allemand de la métallurgie IMG, et massivement suivies dans les points clefs de la production ont conduit à une augmentation de 4.6% de salaire et la possibilité pour les salariés de baisser leur temps de travail à 28h. Oui, oui …. 28h !

Seraient ils devenus fous ces allemands ? Réputés fiables, consciencieux, travailleurs, experts du dialogue social, ayant accepté tant de sacrifices …ils se transforment soudain en village gaulois.

Quant aux américains, il semble, sous Trump, être pris également de la fièvre « gréviste ». En Oklahoma, Kentucky, Virginie-Occidentale et Arizona, des manifestations rassemblent plus de 30 000 personnes avec des grèves de 9 jours d’enseignants et de parents d’élèves. Ils réclament plus de moyens pour l’école publique, des augmentations de salaire et que leurs pensions de retraite ne soient pas réduites.

Les professeurs de Virginie occidentale ont obtenu gain de cause avec leur première augmentation de salaire depuis des années et des moyens supplémentaires alloués aux écoles publiques de l’État. Qu’arrive-t-il donc aux américains réputés heureux de leur sort dans le pays de tous les rêves et possibles succès ?

Tract

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip