bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

La jeunesse au coeur de la CGT (4 pages)

QU’EST-CE QUE LE COLLECTIF JEUNES FÉDÉRAL ?
Le collectif jeunes fédéral des Services publics, créé à la suite du 11ème congrès de la Fédération des Services publics de 2015, a entamé un travail de longue durée
avec beaucoup d’attentes. Composé de divers jeunes de toute la France, il s’investit afin de devenir le relais essentiel auprès des jeunes.
Sa diversité géographique permet un suivi revendicatif et communicatif dans toute la France, ainsi il impulse dans nos départements le militantisme et l’engagement
syndical des jeunes.

NOS ACTIVITÉS
Chaque année depuis maintenant 3 ans, nous organisons une rencontre entre jeunes nommée « Festi’Red ».
Le Festi’Red c’est quoi ? Un week-end entre camarades de toute la France, pour que chaque jeune puisse trouver sa place au sein de la CGT et qu’il s’émancipe dans
son parcours syndical. Entre musiques et rigolades, des conférences et des débats sont organisés tout au long de ce week-end aux thèmes divers et variés.
Ce sont aussi des personnalités qui viennent partager leurs expériences et leurs savoirs. Cela nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire (la vraie) des luttes et des acquis obtenus par nos anciens.

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Le collectif s’adresse à tous les jeunes de moins de 35 ans (salarié-e-s, privé-e-s d’emplois, syndiqué-e-s, non syndiqué-e-s).
Nous travaillons en collaboration avec la Fédération et la Confédération ainsi que toutes les structures régionales et départementales.
Créer des actions et des outils ensemble et utiles à tous afin de répondre au mieux aux problématiques des jeunes dans chaque département. Nous désirons former
un réseau d’entraide et de solidarité pour donner l’envie aux jeunes de la CGT de s’impliquer davantage, surtout pour les plus isolés, et aux jeunes qui ne sont pas encore à la CGT de rejoindre notre combat.

L’IMPLICATION DES JEUNES, OUI MAIS POURQUOI ?
Première Confédération syndicale créée en 1895, la CGT est le 1er syndicat de France, aussi bien en termes de nombre d’adhérent-e-s que dans les résultats électoraux.
Ce syndicat, chargé d’histoire, a notamment participé aux luttes que nous avons gagnées (les congés payés, la Sécurité sociale, le droit du travail, la réduction
du temps du travail…).
La CGT se mobilise pour défendre les salarié-e-s, des ouvriers aux cadres, quelle que soit leur profession.
Elle lutte pour la retraite par répartition, la sécurité sociale, les services publics (écoles, hôpitaux,transports…), et plus récemment contre les lois : EL Khomri, Macron et les réformes de l’État attaquant de plein fouet le statut des fonctionnaires.
Grace à des grandes figures (Ambroise Croizat, Georges Seguy, Henri Krasucki,
Bernard Thibault…) et à la mobilisation de la population, de nombreuses avancées sociales ont pu être gagnées pour notre pays.
Les gouvernements successifs s’acharnent contre le Code du travail, le Statut des
fonctionnaires, les acquis sociaux… Nous avons donc toutes les raisons de construire
ensemble la CGT de demain pour garantir des conditions de travail dignes du XXIème siècle.
Aujourd’hui, l’implication des jeunes au sein de notre organisation est essentielle
afin d’assurer le futur de la CGT. Par notre collectif, nous voulons que les jeunes de la fonction publique de la CGT puissent tous exprimer leurs voix et qu’ensemble nous
arrivions à faire vivre la CGT de demain.

RENCONTRES AUPRÈS DES JEUNES
Le collectif est très engagé dans les luttes syndicales et les revendications nationales.
En collaboration avec le pôle revendicatif et le pôle de la vie syndicale de notre Fédération, nous travaillons à la mobilisation des jeunes tout au long de l’année.
Nous souhaitons impulser la création de collectifs jeunes dans chaque département, pour ce faire nous irons à la rencontre des coordinations syndicales départementales.

COMMUNICATION
Nous nous engageons à réaliser des tracts et des communiqués afin d’informer les jeunes sur les actions menées par le collectif et la Fédération.
Les générations d’aujourd’hui et de demain utilisent et utiliseront les réseaux sociaux pour s’informer et s’exprimer.
C’est pour cela que nous développons nos activités sur ces nouveaux moyens de communication.

La jeunesse au coeur de la CGT (4 pages)

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip