bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Préavis de grève reconductible du 25 novembre au 16 décembre 2016 déposé par l’intersyndical FSU Territoriale et Cgt du Département du Vaucluse (84)

En l’état actuel, les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2017 restent marqués par l’austérité budgétaire, la poursuite des suppressions d’emplois, de nouvelles et conséquentes amputations de crédits, au détriment de la qualité et du financement de l’action publique et plus particulièrement celle mise en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux.

Dans le champ de la Fonction publique territoriale, nos organisations portent également l’exigence de :

  • L’arrêt du processus de réforme territoriale ;
  • La mobilisation des moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • L’instauration des 32 heures pour réduire le chômage ;
  • Le rétablissement à 1% de la cotisation CNFPT ;
  • Le respect des principes statutaires en matière de formation et de pénibilité, à l’inverse de la logique portée par les projets de Compte personnel de formation et de Compte personnel d’activité ;
  • Le minimum Fonction publique à 1 800€ brut mensuels, le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis 2000, le rétablissement de l’avancement d’échelon à la durée minimale, la revalorisation des grilles et la juste reconnaissance des qualifications, réponses nécessaires aux questions non résolues par les mesures PPCR.

Au nom du pacte d’austérité et de la disparition programmée des départements, les transferts de personnels, suppressions de postes, mutualisation-fusion de services, fermeture de services, multiplication des délégations de services publics dans tous les domaines. Pour les agents, ces restrictions budgétaires et modifications structurelles sont synonymes des plus grandes incertitudes, de remises en cause sans précédent de leurs droits et garanties collectives, le tout entraînant une aggravation inquiétante de la souffrance au travail.

Nos syndicats constatent avec les agents les effets de plus en plus désastreux des politiques d’austérité sur tous les pans d’activité de la collectivité, y compris au niveau des réorganisations des services. Les mutualisations de services constituent bien des leviers de suppression de postes, comme le prévoyait d’ailleurs la Commission européenne, le gouvernement Français, et le préconisaient la Cour des comptes et la Chambre régionale des Comptes en 2014 pour la collectivité.

La Cgt et la FSU Territoriale 84 porte au niveau local l’exigence de :

  • Maintien de tous les postes, des services en réponse aux besoins des usagers, avec ajustements dans les services où les besoins en personnel sont importants
  • Remplacement sans délais des agents absents sur les postes
  • Aucune mobilité forcée, aucune mise au placard, aucun transfert de missions et de responsabilité d’encadrement.
  • Pas un centime en moins sur la paye !
  • Maintien des montants et taux des régimes indemnitaires, des jours de congés et de RTT
  • Respect des obligations statutaires relatives aux instances paritaires et en matière de santé et conditions de travail, notamment par la mise en œuvre d’études d’impact des réorganisations et un service de médecine de prévention qui ne soit pas au rabais
  • Maintien des enveloppes budgétaires de politique publique et leur ajustement aux besoins croissants des usagers Vauclusiens et maintien du niveau d’intervention des professionnels auprès des usagers sans dégradation de leurs conditions de travail.
  • Réponse favorable aux demandes de temps partiel sans chantage à la RTT et leur compensation

Dans ce cadre, nos Organisations syndicales du Département du Vaucluse déposent un préavis de grève reconductible du 25 novembre 2016 au 16 décembre 2016 pour l’ensemble des agents de notre collectivité.

Préavis de grève reconductible du 25 novembre au 16 décembre 2016 déposé par l’intersyndical FSU Territoriale et Cgt du Département du Vaucluse (84)
Tract intersyndical FSU Territoriale et Cgt du Département du Vaucluse (84)
Communiqué intersyndical FSU Territoriale et Cgt du Département du Vaucluse (84)

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip