bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

En France retrait de la loi El Khomri, en Belgique retrait de la loi Peeters : Action solidaire par-delà les frontières !

A l’initiative de l’UD du nord et de la centrale des employés de la FGTB

En France depuis plusieurs mois, la mobilisation s’enracine contre la loi travail. Ce rejet de la remise en cause du droit du travail est massivement partagé par la majorité de la population. Il se traduira par une manifestation nationale unitaire le 14 juin à Paris.

En Belgique le projet de loi Peeters prétend allonger la durée du travail à 45 h et remettre en cause les 38 h hebdomadaires. Une grève nationale est organisée le 24 juin en Belgique.

D’ores et déjà des syndicats Belges ont annoncé leur participation à la manifestation parisienne du 14 juin, et des syndicats français seront présents le 24 juin pour soutenir la grève belge. Loi Peeters comme loi Travail sont la conséquence des décisions des gouvernements européens d’imposer plus d’austérité, plus de destructions des droits sociaux et des services publics, au travers notamment du pacte de stabilité budgétaire officiellement appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).

De chaque côté de la frontière, les privés d’emploi, les jeunes, les retraités, les salariés ont à agir ensemble, car ils sont les victimes de ces mesures de régression sociales alors que dans le même temps les riches n’ont jamais été si riches, les inégalités sociales s’amplifient et plongent de plus en plus de personnes dans la précarité, le chômage et la misère.

Ensemble de chaque côté de la frontière agissons :
- Soutenons la manifestation à PARIS du 14 juin pour le retrait de la loi travail,
- Soutenons la grève du 24 juin en BELGIQUE pour le retrait de la loi PEETERS !

Le 9 juin 2016

Les 2 responsables Fgtb et les 2 Csc

Le mouvement n’est pas seulement porté par la SETKA FBTB, centrale des employés wallons de la Fgtb, il s’est élargi. Les 2 responsables de la Fgtb flamande de Courtrai, c’est-à-dire l’ABVV, seront présents ce 9 juin, ils représentent l’interprofessionnel
ainsi que des camarades de la Fgtb wallonne de Mons en interprofessionnel.

De plus, quelques camarades de la CSC de Tournai (Confédération syndicale chrétienne, l’autre grande confédération belge) se sont aussi associés à cette initiative.

Une réunion intersyndicale est déjà programmée le 20 juin pour définir de nouvelles actions franco/belges.


Télécharger ce document au format PDF :

En France, retrait de la loi El Khomri, en Belgique, retrait de la loi Peeters

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip