bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Conseil Régional PACA | Loi « TRAVAIL », loi « PATRONALE » Exigeons le retrait ! Amplifions et accélérons la mobilisation par la grève !

Le principe du projet de loi travail est simple : « travailler plus, être payé moins et être licencié plus facilement ». La loi ne serait pas la même pour tous les salariés, avec des droits et des protections qui diffèrent selon l’entreprise où l’on travaille, selon qu’il existe ou non une organisation syndicale.

La CGT réaffirme que le Code du Travail doit être le socle commun applicable à l’ensemble des salariés.

Les négociations de branches (conventions collectives) et d’entreprises doivent améliorer ces garanties et ne peuvent qu’améliorer ce socle commun. C’est ce que l’on appelle la hiérarchie des normes et le principe de faveur. Le projet de loi va sur l’inversion de cette hiérarchie des normes.

Mettre l’accord d’entreprise en haut de la hiérarchie, c’est inverser ce mécanisme de progrès social et mettre en place un principe de défaveur. Dans les Petites entreprises, le droit syndical ne s’impose pas à l’employeur, le lien de subordination est encore plus prégnant.

Nous le vivons nous aussi dans nos établissements tous les jours avec une pression qui s’exerce de plus en plus sur les personnels. Si cela passe nous serons tous touchés par cette loi scélérate qui ne cherche qu’une seul chose revenir sur les droits des salariés aussi bien du public que du privé. Pour preuve Christian Estrosi veut revenir sur le temps de travail de l’ensemble des personnels aussi bien des services que des lycées.

_ Poursuivons et amplifions cette dynamique de lutte pour gagner le retrait de ce projet.
Toutes et tous en Grève le 2 juin
10h30 place Garibaldi Nice - 11h30 Préfecture Gap
11h préfecture Avignon - 10h30 Vieux-Port Marseille -


Télécharger le tract au format PDF :

Conseil Régional PACA | Loi « TRAVAIL », loi « PATRONALE » Exigeons le retrait ! Amplifions et accélérons la mobilisation par la grève !

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip