bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Grève le 7 juin au Conseil Départemental du Nord (59)

Appel aux agent territoriaux et assimilés du Nord

Même si les actions pour le retrait de la loi travail concentre une grande part de nos forces, nous ne pouvons laisser d’autres dossier cruciaux de coté et laisser certains "travailler tranquille" à la casse du service public...
Depuis des mois nous sommes chacun dans la lutte contre les loi Mapam et NOTRe. Le forum départemental des Sciences en est un des exemples les plus criants, lui dont le département cherche à se débarrasser d’abord vers la MEL et maintenant vers la région voire, pourquoi pas vers le privé sous forme EPCC. c’est pour cela qu’il est un lieu intéressant de rassemblement .

Depuis leurs élections d’avril 2015, les exécutifs départementaux remettent en cause les accords sur le temps de travail négociés en 2001 sous des prétextes variés mais toujours fallacieux : c’est bien une attaque directe contre les fonctionnaires et le service public.
Dans le Nord c’est un passage en force excluant les personnels en lutte depuis septembre 2015 et fermant les portes du dialogue social sans aucun respect des représentants du personnel.

En plus de restrictions budgétaires drastiques, ce sont de profondes atteintes à nos conditions de travail, se mettent en place des rémunérations au mérite et au présentéisme (avant goût du RIFSEEP), l’allongement des carrières et de lourdes restructurations comme cela s’est vue aussi à la MEL et ailleurs.
Ce qui touche aujourd’hui les territoriaux du département tombera demain sur l’ensemble des agents : il est du rôle de chacun de nous aider à tenir la tranchée ! Nous aider dans ce combat c’est vous aider pour vos combat de demain
Nous ne devons accepter de travailler plus et moins nombreux pour un salaire toujours plus bas
Nous voyons aussi une grave atteinte aux valeurs du service public et, plus grave encore, aux valeurs des agents qui deviennent aujourd’hui le bras armé d’une chasse au pauvre et d’une recherche de rentabilité sans précédent !

Le discours de l’exécutif départemental est clair : tout est de la faute des pauvres, des allocataires du RSA habituels désignés par le capital comme cause de tous les maux pour mieux masquer les véritables assistés que sont les actionnaires et autres rentiers !

Nous appelons donc l’ensemble des camarades disponibles à venir manifester sous les fenêtres du Forum à l’occasion d’une visite du Président Lecerf de sa VP a la culture et du DGS de la collectivité :
• Pour un moratoire sur les restructurations qui permettra aux agents et à leurs représentants de se saisir des enjeux et de proposer des alternatives
• Pour le retrait de la délibération sur le temps de travail et le maintient des accords de 2001
• pour l’abandon des procédures visant a sanctionner 8 syndicalistes dont une CGT
• Pour l’abandon des externalisations dans les collèges et ailleurs
• Contre les coupes budgétaires qui touchent l’ensemble des services publics dans le Nord
• Pour un service public qui réponde réellement aux besoin des Nordistes et pas au appétits des capitalistes
• Pour une réflexion véritable sur les effectifs et la mise en place d’un véritable accompagnement à la mobilité (souvent forcée)

Rendez-vous pour un rassemblement Interprofessionnel CGT
le Jeudi 7 juin dès 9H
place de l’hôtel de ville
Villeneuve d’Ascq
(métro hôtel de ville)


Soyons nombreux pour contrer les politiques austéritaires qui aujourd’hui touchent le Département et demain vos communes et interco

Préavis de grève du 7 juin au Conseil Départemental du Nord
Tract pour l’action le 7 juin au Conseil Départemental du Nord

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip