bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Réforme Territoriale et Grand Paris Seine et Oise | Tract de la CSD 78

Ensemble, informons-nous, organisons-nous, agissons…

POURQUOI LA REFORME TERRITORIALE ?

Les instigateurs et les défenseurs de cette réforme ont un objectif : soumettre les administrations publiques aux lois du marché.

Pour atteindre cet objectif, ils se sont fixés trois axes de travail :

  • Réduire les capacités d’intervention de la puissance publique territoriale en imposant notamment aux collectivités locales le pacte de responsabilité et l’austérité avec 11 milliards d’économie.
  • Réduire et privatiser le service public. Pour cela, les communes, les intercommunalités, les départements et les régions sont sommés de répondre à un objectif prioritaire : retrouver la croissance par un choc de compétitivité. Les collectivités doivent concentrer, fusionner, restructurer leurs compétences et leurs services, au mépris des principes de l’organisation décentralisée de la République basée sur la proximité, la libre administration, l’autonomie financière, la péréquation, la solidarité, la cohésion sociale et la démocratie locale.
  • Réformer le statut de la Fonction Publique et imposer le concept de flexibilité dans la gestion des personnels comme gage de performance de l’action publique.

La rationalisation des collectivités induit des réorganisations administratives, facteur de réduction des effectifs, par le renforcement des processus de mutualisation de services et de moyens entre collectivités. La flexibilité de l’administration combinée à la mobilité forcée accentue l’insécurité professionnelle et les risques psychosociaux.

Ce sera par l’intervention des Personnels et des Citoyens que nous garantiront les valeurs de la République, le sens des Services Publics, le droit du travail, les statuts particuliers et les garanties sociales issues des luttes…

ENSEMBLE, AGISSONS POUR DEFENDRE NOS DROITS ET UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE

Tract conçu pour le territoire de la CU GPSO

Tract 87 pages Réforme territoriale

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip